Lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs : la France engagée

Les 28, 29 et 30 octobre 2012, le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France a initié et mis en œuvre un séminaire régional consacré à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. Coorganisé avec les ONG ECPAT et Terre des Hommes, avec le soutien du groupe ACCOR et du Ministère Indonésien du Développement de la Femme et de la Protection de l’Enfance, ce rendez-vous annuel a rassemblé à l’Hôtel Mercure d’Ancol plus de 175 participants issus de 14 pays et 6 organisations internationales.

JPEG La thématique choisie cette année, particulièrement d’actualité, était l’usage d’internet dans les crimes d’exploitation sexuelle des mineurs. A travers les présentations de 26 experts, dont Mme Chantal Zarlowsky, Chef du Groupe de Protection des Mineurs à l’Office Central de Répression des Violences aux Personnes de la Police Judiciaire française, et M Mick Moran, spécialiste international à Interpol (Lyon) de ces questions, ou encore les représentants de la police, la magistrature, ONG ou sociétés privées comme Microsoft et Facebook, les échanges ont été particulièrement riches.

La France joue ici un rôle de précurseur, d’autres nations s’étant jointes à elle renforçant ainsi l’unité et la mobilisation nécessaires pour endiguer un fléau encore trop mal connu dans cette région du monde.

Dernière modification : 11/12/2012

Haut de page