Message d’accueil du nouvel Ambassadeur de France en Indonésie [id]


Chers internautes, compatriotes ou amis de la France en Indonésie,

Arrivé, avec mon épouse Caroline, à Jakarta, le 16 octobre, nous avons déjà pu rencontrer nombre d’entre vous et apprécier votre engagement en faveur du rayonnement de notre pays.

J’ai déjà, outre les services de l’ambassade et de l’IFI, visité le Lycée français de Jakarta, le bureau de l’AFD ; je me suis entretenu avec les conseillers consulaires, les conseillers du commerce extérieur de la France à Jakarta.

J’ai rencontré plusieurs ministres (agriculture, transports énergie), je me suis rendu au salon Indodefence, à chaque fois dans le souci de promouvoir les projets de nos entreprises, sans lesquelles nous ne gagnerons pas la bataille de l’emploi.

J’irai prochainement à Bali, où vit près de la moitié de la communauté française d’Indonésie.

Ma feuille de route est simple : développer les relations franco-indonésiennes dans tous les domaines, veiller à la sécurité de notre communauté.

Le site internet de cette ambassade est à votre service. Vous y trouverez des informations utiles sur le rôle et les activités du poste ainsi que des opérateurs, tels que Business France, l’Institut Français en Indonésie (IFI) ou l’Agence Française de Développement (AFD).

Notre communauté compte aujourd’hui plus de 4.200 personnes inscrites au Registre. Ce site est aussi fait pour répondre à leurs interrogations voire préoccupations, légitimes, en matière de sécurité, qui constitue l’une des missions prioritaires de cette ambassade : à cet égard, nos compatriotes peuvent consulter un guide de sécurité qui contient une description détaillée du dispositif mis en place par l’ambassade et des consignes de sécurité spécifiques aux différentes régions d’Indonésie, des conseils utiles en cas de crise ainsi que les coordonnées du chef d’îlot dont ils dépendent.

Je souhaite également remercier les Indonésiens venus de plus en plus nombreux consulter notre site en version bahasophone (plus de 121.000 visiteurs de en 2015). Cette fréquentation est une preuve de l’intérêt que l’action de la France peut susciter au-delà de ses frontières, en même temps qu’un ferment de l’amitié qui unit nos deux pays.

Enfin, cette ambassade dispose de comptes Twitter et Facebook que je que je vous invite à consulter régulièrement pour établir une relation la plus interactive possible avec nos services.

Bonne navigation à toutes et tous.

GIF

Jean-Charles BERTHONNET

Dernière modification : 24/02/2017

Haut de page