Mise en ligne du portail www.france-international.fr : toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international

Pour une entreprise, la difficulté à identifier le bon interlocuteur en matière d’appui et/ou d’accompagnement à l’export peut être un frein à son internationalisation.

PNG Afin de clarifier l’offre de services et donner aux entreprises tous les moyens pour réussir sur les marchés étrangers, le Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique (CIMAP) du 18 juillet a décidé du regroupement des acteurs de l’export sous la bannière France International et de la mise en ligne d’un portail regroupant l’offre française de soutien à l’internationalisation des entreprises.

Piloté par le ministère du commerce extérieur, en lien avec UBIFRANCE, CCI France, CCI International, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et la Direction Générale du Trésor, ce portail accessible via l’adresse www.france-international.fr propose aux entreprises :

- Un parcours de l’export. Evaluer sa capacité à l’export, s’informer et approfondir ses connaissances sur les marchés, bâtir sa stratégie, prospecter, gérer ses exportations, développer sa présence internationale…pour chacune de ces étapes clés, le portail propose des liens vers les sites et formulaires utiles ;

- Un premier catalogue des offres des partenaires de l’export  : UBIFRANCE, CCI, Bpifrance, COFACE, UCCIFE ;

- Un annuaire des contacts régionaux et internationaux de l’export (réseaux de l’Etat, UBIFRANCE, CCI, Régions, Douanes, Conseillers du commerce extérieur de la France) ;

- Un agenda des principaux événements liés à l’internationalisation des entreprises en France et à l’étranger (salons, événements régionaux…).

GIF
Cette première version sera complétée en mai 2014 par un annuaire de l’export interactif qui proposera l’ensemble des contacts de prestataires publics et privés en France et à l’étranger, un réseau social des exportateurs afin de créer une « communauté française de l’export » qui permettra l’échange en direct de contacts, d’informations et de recommandations, ou encore une plate-forme de mise en relation entre PME et sociétés de négoce international. Un appel d’offres pour intégrer ces différentes fonctionnalités sera lancé dans les prochaines semaines.

Pour Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur « Ce portail constitue une première étape vers une plus grande lisibilité du dispositif de soutien et d’accompagnement à l’international proposé aux entreprises. Il vient compléter les rapprochements en cours entre les opérateurs à l’image d’UBIFRANCE et de l’AFII mais aussi d’UBIFRANCE et de Sopexa et de CCI International. Les entreprises nous demandent de simplifier le dispositif, nous devons leur apporter des réponses concrètes  ».

Dernière modification : 19/12/2013

Haut de page