Modalités d’inscription au registre des Français établis hors de France

GIF

Informations importantes


Une demande d’inscription auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France en Indonésie s’effectue préférablement par correspondance. Il vous suffit pour cela de télécharger, compléter et imprimer une fiche individuelle de renseignements pour chaque membre de votre famille à inscrire (formulaires à télécharger). Envoyer tous les documents par voie postale (pièces justificatives et fiches individuelles de renseignement soigneusement remplies) à l’adresse suivante :

Kedutaan Besar Perancis (section consulaire)
Jl. M. H. Thamrin n°20,
Jakarta Pusat 10350 (près de Sarinah - accès Jl. Sunda)

La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier sera réclamée ultérieurement, notamment si vous devez effectuer une démarche auprès de la section consulaire.

Éventuellement, il pourra vous être demandé de produire des justificatifs complémentaires, par exemple pour apporter la preuve de votre nationalité française ou du lien de parenté entre vous et le mineur pour lequel vous demandez un document d’identité.

A défaut, vous pourrez demander votre inscription à l’occasion d’une autre formalité (passeport, carte nationale d’identité, par exemple).

Validité : l’inscription est valable 5 ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.

Enfants : les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale.
Les enfants mineurs ne peuvent être inscrits que si l’un des deux parents est inscrit sauf exceptions (parents non-français ou décédés ou encore enfants scolarisés à l’étranger).

Renouvellement : trois mois avant la date de fin de validité de votre inscription (ou ancienne immatriculation), vous recevrez à l’adresse qui nous est connue (N.B. : n’oubliez pas d’effectuer vos changements d’adresse monconsulat.fr) une lettre précisant les formalités de renouvellement. L’inscription échoira dans les 3 mois qui suivent la date d’expédition de ce courrier si vous ne sollicitez pas son renouvellement.

Délai d’enregistrement de l’inscription : l’inscription est validée dans les jours suivant la réception de votre dossier, à condition qu’il soit complet, et votre carte d’inscription consulaire vous est adressée le jour même de la validation.

GIF

Documents à fournir


N.B. : dans tous les cas, la section consulaire de l’Ambassade de France en Indonésie se réserve la possibilité de réclamer tout document complémentaire.

Trois cas peuvent se présenter :

A. Vous souhaitez vous faire inscrire pour la première fois.

- justificatif de votre identité et de votre nationalité : la copie de votre carte nationale d’identité, la copie de votre passeport, ou les deux si vous en disposez.

- 1 photographie d’identité (voir les normes et formats acceptés) : format 35 x 45 mm, le visage doit prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo, face et tête nue, fond blanc ou clair, récente et parfaitement ressemblante. Au verso, vous indiquez votre taille et la couleur des yeux. ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds sont admis lorsqu’ils sont discrets. Tout ce qui sert à couvrir la tête (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte) entraîne le refus de la photo. Les yeux doivent être visibles et les lunettes à verres fumés, reflets ou montures pouvant déformer le regard seront refusées.

- La copie d’un justificatif récent du domicile : factures diverses relatives au logement (gaz, électricité...), relevé bancaire, contrat de bail, contrat d’assurance ou de votre visa en Indonésie valide pour au moins 6 mois, à défaut si vous êtes en cours de démarches, une lettre de votre employeur attestant que vous serez employé pour 6 mois et plus.

- une copie intégrale de votre acte de naissance.

- éventuellement la copie de votre livret de famille.

GIF
B. Vous renouvelez votre inscription en Indonésie.

Le renouvellement de votre inscription au consulat s’effectue préférablement par correspondance. Pour cela il vous suffit de télécharger, compléter et imprimer la fiche de renouvellement (formulaires à télécharger). Il vous faudra joindre les documents suivants :

- La copie d’un justificatif récent du domicile : factures diverses relatives au logement (gaz, électricité...), relevé bancaire, contrat de bail, contrat d’assurance, etc.

- Une copie de pièce d’identité pour chaque membre de la famille.

- Une photographie d’identité (voir les normes et formats acceptés), pour chaque membre de la famille, si possible aux normes appropriées pour les documents de voyage Au verso, vous indiquez le nom, le prénom, la taille et la couleur des yeux.

- Une enveloppe timbrée si vous souhaitez un retour par courrier de votre (vos) carte(s) consulaire(s).

et de nous retourner le tout à l’adresse suivante :

Kedutaan Besar Perancis (section consulaire)
Jl. M. H. Thamrin n°20
Jakarta Pusat 10350 (près de Sarinah - accès Jl. Sunda)

Rappel : pour éviter d’être radié d’office, ne retardez pas le moment d’effectuer votre renouvellement. Vous pouvez consulter et modifier vos données consulaires personnelles sur monconsulat.fr.

GIF
C. Vous transférez votre inscription d’un autre consulat vers celui d’Indonésie.

- justificatif de votre identité : la copie de votre carte nationale d’identité en cours de validité, la copie de votre passeport, ou les deux si vous en disposez.

- 1 photographie d’identité (voir les normes et formats acceptés) : format 35 x 45 mm, le visage doit prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo, face et tête nue, fond blanc ou clair, récentes et parfaitement ressemblantes. Au verso, vous indiquez votre taille et la couleur des yeux. ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds sont admis lorsqu’ils sont discrets. Tout ce qui sert à couvrir la tête (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte) entraîne le refus de la photo. Les yeux doivent être visibles et les lunettes à verres fumés, reflets ou montures pouvant déformer le regard seront refusées.

- La copie d’un justificatif récent du domicile : factures diverses relatives au logement (gaz, électricité...), relevé bancaire, contrat de bail, contrat d’assurance, etc.

- éventuellement une copie intégrale de votre acte de naissance.

- éventuellement la copie de votre livret de famille.

Comment me radier du registre ?

Lorsque vous quittez le pays, n’oubliez pas d’en aviser la section consulaire. Une attestation de radiation vous sera alors remise qui vous sera utile pour vos démarches administratives ultérieures en France (impôts, liste électorale) ou dans votre nouveau pays de résidence.




Formulaires à télécharger :

- Formulaire inscription

- Formulaire de renouvellement

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page