Nos partenaires

L’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC)

JPEG L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec) fait partie du réseau des 27 Instituts français de recherche (IFRE) piloté par le ministère des Affaires étrangères et européennes auquel il a été intégré dès sa création en mai 2001.

L’Irasec a pour vocation de développer la recherche française en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Les projets de recherches développés par l’Institut portent sur les évolutions politiques, sociales, économiques et environnementales ainsi que sur les dynamiques d’intégration régionale des onze pays de la région – Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Leste et Viêt Nam. Aux expertises portées collectivement ou séparément sur les différents pays du Sud-Est asiatique, vient s’ajouter l’Asean prise comme telle pour objet d’étude.

Le site internet de l’IRASEC : http://www.irasec.com/

GIF

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

JPEG Le Cirad intervient en Asie du Sud-Est depuis plus de 40 ans dans divers domaines de l’agronomie : agriculture, élevage et foresterie. Actuellement le Cirad est présent avec une trentaine de chercheurs expatriés dans les différents pays d’Asie du Sud-Est continentale et insulaire. Ils y développent des activités et des projets à impact national ou régional dans le cadre de dispositifs structurants en partenariats avec des institutions nationales ou internationales.

Les deux Directions Régionales du Cirad en Asie du Sud-Est continentale et insulaire couvrent 11 pays constituant un vaste ensemble très hétérogène géographiquement, politiquement, économiquement et culturellement.

Les dispositifs de recherche en partenariat

Plateforme de recherche en partenariat sur la filière hévéa - HRPP

Relations entre marchés alimentaires et agriculture dans les villes d’Asie - MALICA

Agriculture de conservation en Asie du Sud-Est - CANSEA

Santé animale et maladies émergente - GREASE

Liens utiles :

Le site commun des directions régionales ASEAN : http://asie-sud-est.cirad.fr/

Le site institutionnel : http://www.cirad.fr/qui-sommes-nous...

Le site Agreenium : http://www.agreenium.org

GIF

L’Institut de recherche pour le développement (IRD)

JPEG L’IRD est actif en Asie du Sud-Est depuis 1976 et y maintient quatre représentations depuis la fin des années 1990. Il déploie ses activités dans 8 pays au travers de 32 unités de recherche (dont 2 unités mixtes internationales), 5 Jeunes équipes associées internationales et 3 Laboratoires mixtes internationaux, représentant près de 10 % de son effectif de chercheurs expatriés. La régionalisation et l’interdisciplinarité des différentes actions de recherche sont favorisées par le Programme pilote régional SELTAR (Sol, eau, zones côtières et sociétés face aux risques en Asie du Sud et du Sud-Est).

Les recherches, réalisées en partenariat, s’inscrivent dans une vaste gamme de thématiques : systèmes de production agricole et environnement, érosion, biodiversité et conservation, aquaculture, relations atmosphère-océan, gestion côtière, maladies infectieuses et émergentes, santé publique, nutrition, risques naturels et anthropiques, patrimoines et identités, politiques publiques, migrations, urbanisation. Elles impliquent activement nos partenaires dans la recherche scientifique et technologique fondamentale, comme en virologie, microbiologie, biotechnologie, sciences de l’information et modélisation.

Liens utiles :

Page Asie du site de l’IRD : http://www.ird.fr/l-ird-dans-le-monde/asie

Vietnam, Philippines : http://www.vietnam.ird.fr/

Indonésie, Timor Est : http://www.indonesie.ird.fr/

Thaïlande, Birmanie, Inde, Népal : http://www.thailande.ird.fr/

GIF

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

PNGDes relations scientifiques de longue date sont établies entre la France et l’Asie, et ces liens se sont intensifiés ces dernières années avec la montée en puissance de leur économie et de leur effort de recherche. L’Asie constitue un vaste ensemble, regroupant des pays économiquement et culturellement très variés, et les collaborations du CNRS avec les pays de cette zone reflètent cette diversité.

Le CNRS développe des collaborations structurées avec les pays d’Asie du Sud-Est, notamment le Vietnam, et dans une moindre mesure, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, dont le potentiel humain et scientifique est important.

Liens utiles :

UMI « MICA » : http://mica.edu.vn/fr/presentations...

Coopération internationale du CNRS : http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?a...

GIF

L’Institut Pasteur

JPEG Depuis l’origine, l’Institut Pasteur s’est implanté près des zones de pandémie. Le premier Institut Pasteur hors de France a été créé en 1891 à Saïgon au Vietnam, pour vacciner les populations contre la rage et la variole.Cette proximité avec les foyers infectieux offre au Réseau une capacité de réaction et d’analyse unique.

Les activités du Réseau se déclinent au travers de ces trois missions pasteuriennes, avec un accent sur :

• Les grandes maladies pandémiques (VIH/sida, tuberculose, paludisme…)

• La recherche en amont pour les nouveaux vaccins et thérapies

• Les maladies émergentes (dengue, encéphalites, fièvres hémorragiques, chikungunya…)

• Les activités de sécurité sanitaire (veille et alerte en cas d’épidémie)

• La surveillance et la recherche sur les résistances aux traitements anti-infectieux

• Les maladies négligées (rage, diarrhées, leishmanioses…)

Liens utiles :

Le site internet de l’Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr

Page de Nha Trang : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/reseau-international-des-instituts-pasteur/le-reseau/institut-pasteur-de-nha-trang

Page du Laos : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/reseau-international-des-instituts-pasteur/le-reseau/institut-pasteur-du-laos

Page du Cambodge : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/reseau-international-des-instituts-pasteur/le-reseau/institut-pasteur-du-cambodge

GIF

Ecole Française de l’Extrême Orient (EFEO)

GIF L’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l’Inde au Japon. L’EFEO est présente, grâce à ses 17 centres de recherche, dans 12 pays d’Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d’être sur les terrains de leurs études, et d’animer un réseau de coopérations locales et d’échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

Le site internet de l’EFEO : http://www.efeo.fr/

Dernière modification : 16/04/2014

Haut de page