Poursuite de la formation professionnelle d’Handicap International (HI) au Centre de formation professionnelle de Tibar (CNEFP) à Dili au Timor Oriental - Août Septembre 2015


L’Organisation non gouvernementale HI poursuit sa coopération avec le CNEFP. Elle a dispensé une formation sur le thème « Formation professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap » dans le cadre des projets menés par Handicap International Fédération pour la promotion et la réalisation des droits des personnes en situation de handicap au Timor Oriental.

JPEG
Dans le cadre de sa coopération technique, le bureau de coopération français au Timor poursuit son soutien dans l’organisation de cette formation destinée au personnel du CNEFP leur permettant de renforcer leurs capacités spécifiques sur l’approche du handicap, l’inclusion et l’accessibilité ayant pour objectif principal l’accueil en formation professionnelle par le centre de jeunes personnes en situation de handicap.

Cette formation d’une durée totale de 6 semaines, afin de compléter la dynamique initiée en 2014, et suivant le plan déterminé par le CNEFP, a été dispensée à 30 personnes composées de 24 formateurs et 6 personnels administratifs et appuie la participation effective et réussie de 6 jeunes en situation de handicap aux formations professionnelles du CNEFP.

A l’occasion de ces sessions, deux formateurs indonésiens et deux formateurs timorais venant d’associations de personnes en situation de handicap ont permis une meilleure compréhension des concepts et cadres liés au handicap ( Plan d’action national sur le handicap) et ce que l’inclusion implique en terme de formation professionnelle ( adaptation des cursus menuiserie et agriculture). Les participants ont également reçu une formation en communication interpersonnelle et confiance en soi.

Le bureau français au Timor Oriental renouvellera son soutien auprès de l’ONG en 2016.

Dernière modification : 19/10/2015

Haut de page