Réception en France d’une délégation du groupe d’amitié Indonésie-France du Parlement indonésien (7 et 8 février 2012) [id]

Une délégation du groupe d’amitié Indonésie–France de la Chambre des Représentants (Dewan Perwakilan Rakyat), conduite par son président, M. Abdilla Fauzi ACHMAD, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France–Indonésie présidé par M. Jean Jacques GUILLET, député des Hauts-de-Seine.

A l’Assemblée nationale, la délégation s’est entretenue avec Mme Patricia ADAM, vice-présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, députée du Finistère, qui a présenté la riche coopération nouée entre Brest et plusieurs collectivités d’Indonésie dans le domaine des technologies marines. La délégation a pu également saluer le Président de l’Assemblée nationale, M. Bernard ACCOYER.

Lors du déjeuner offert par M. Jean-Jacques GUILLET et le bureau du groupe d’amitié France-Indonésie, les échanges de vues ont porté sur la situation politique intérieure de chacun des deux pays, leurs relations économiques, le renouveau de l’ASEAN et, enfin, la crise syrienne. Les députés indonésiens et français présents ont tous souligné la très bonne qualité des relations interparlementaires entre l’Assemblée nationale et le Dewan Perwakilan Rakyat. Ils se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre la France et l’Indonésie dans tous les domaines. Ils ont en particulier salué la conclusion à l’été dernier d’un partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie, jugeant que ce partenariat montrait toute l’importance que les deux pays attachent à leur relation bilatérale.

Les députés indonésiens lors du salut en séance - JPEG

La délégation a été chaleureusement saluée en séance publique et a assisté à la séance des questions au gouvernement.

Au Sénat, la délégation s’est entretenue avec Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice du Val de-Marne, présidente du groupe d’amitié Indonésie-France du Sénat. Mme Evelyne DIDIER, sénatrice de Meurthe et Moselle, membre du groupe de travail mis en place par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire sur la négociation Climat-Environnement, vice-présidente de la délégation sénatoriale à la prospective, a également rencontré la délégation.

Enfin, la délégation s’est rendue dans les Hauts-de-Seine. Elle a visité, à Issy-les-Moulineaux, le site Isséane du Syctom, centre multifilière de traitement des déchets ménagers, de haute qualité environnementale et situé en zone urbaine. Elle s’est ensuite rendue à Sèvres dans les ateliers et les collections de la Cité de la Céramique, établissement emblématique de l’excellence de la création et des métiers d’art français dans le domaine de la céramique et des arts du feu.

Dernière modification : 12/03/2012

Haut de page