Semaine de la FRANCOPHONIE 2011 : concours national de langue francaise

Avec plus de 220 millions de francophones et 70 pays membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la langue française se fête dans le monde entier et aussi en Indonésie !

Dans le cadre de cette célébration de la Francophonie pour l’année 2011, l’Ambassade de France en Indonésie, en collaboration avec les départements universitaires de francais d’Indonésie (Universitas Negeri Medan - UNIMED, Universitas Indonesia - UI, Universitas Negeri Jakarta - UNJ, Universitas Padjadjaran - UNPAD, Universitas Pendidikan Indonesia - UPI, Universitas Negeri Semarang - UNNES, Universitas Negeri Yogyakarta - UNY, Universitas Gadjah Mada - UGM, Universitas Hasanuddin – UNHAS, Unibersitas Brawijaya - UB), a organisé un concours de langue française destiné aux étudiants S1 de francais. Le thème retenu cette année est l’action humanitaire et l’éducation dans les différentes provinces du pays. C’est pour inviter les étudiants à réfléchir à cette thématique que l’Ambassade de France a choisi ce problème d’actualité.

Ce concours s’est deroulé en deux étapes :

• Une première sélection a eu lieu au sein des départements universitaires de français afin de désigner un representant par université pour la finale. Il s’agissait pour les participants de rédiger un court reportage sur une initiative solidaire de leur région, illustré par quelques photos.

• Une finale mettant aux prises les 10 finalistes représentants leur université récompensant les trois meilleurs étudiants d’un séjour en France pendant un mois au cours de l’été 2011.

Les dix finalistes étaient les suivants :

1. Mlle Norma Apria Fitrika, étudiante à UNNES (Semarang)

2. Mlle Dinda AKHLAKULKARIMAH, étudiante à UNPAD (Bandung)

3. Mlle Andriana Asrini, étudiante à UGM (Yogyakarta)

4. Mr Abdul Safiek Bachdar, étudiant à UI (Jakarta)

5. Mlle Devita Nur Indah Sari, étudiante à UNHAS (Makassar)

6. Mlle Rizky Tri Amelia Siregar, étudiante à UNIMED (Medan)

7. Mlle Eka Ristiyaningsih, étudiante à UNY (Yogyakarta)

8. M Bayu Anggara, étudiant à UPI (Bandung)

9. Mlle Sridepi, étudiante à UNJ (Jakarta)

10. Mlle Lilik MAYSAROH, étudiante à Universitas Brawijaya (Malang)

Les prix récompensant les 10 étudiants indonésiens finalistes du concours ont été remis le mercredi 23 mars 2011, en présence du Directeur de l’Institut Français en Indonésie, de personnalités du Ministère de l’Education et des représentants du corps professoral universitaire.

Les trois gagnants du concours partiront en France pour un séjour linguistique d’un mois au cours de l’été 2011 :

1) Mlle Sridepi, étudiante à UNJ (Jakarta)
2) Mlle Andriana Asrini, étudiante à UGM (Yogyakarta) et
3) Mlle Eka Ristiyaningsih, étudiante à UNY (Yogyakarta)

Félicitations à tous les finalistes !

Dernière modification : 06/06/2014

Haut de page