Semaine de la francophonie en Indonésie (16 - 24 mars 2013)

Avec plus de 220 millions de francophones et 75 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la langue française se fête dans le monde entier et aussi en Indonésie ! Les Ambassades francophones (Belgique, Canada, France et Suisse), les universités (UNJ, UI et UIN) ainsi que l’Institut français d’Indonésie organisent la semaine de la francophonie, du 16 au 24 mars 2013.

GIF L’Université d’Indonésie (UI) accueillera la cérémonie d’ouverture le lundi 18 mars à partir de 9h30. Cet événement réunira les Ambassadeurs et les représentants des ambassades francophones, le recteur de l’Université, ainsi que de nombreux professeurs et étudiants de français. Cette matinée débutera par le discours des personnalités présentes puis sera suivie par un cocktail de bienvenue.

Au programme de cette édition 2013 sur le thème « Images de la francophonie » : un atelier photo et vidéo organisé par Nikon, un séminaire sur la Liberté des religions, des projections de films, des concours pour les étudiants et bien d’autres activités pour célébrer la langue française.

La semaine de la francophonie sera marquée, également, par le gala de remise des prix des concours nationaux organisés par l’Institut Français d’Indonésie (IFI) destinés aux francophones.
Les résultats des concours nationaux de la francophonie seront annoncés le mardi 19 mars 2013 à partir de 18h30, à la Résidence de France, au cours d’une réception, en présence de Son Excellence, Mme Corinne Breuzé, Ambassadeur de France en Indonésie, des ambassadeurs et représentants des ambassades des pays membres de l’Organisation de la francophonie, de personnalités francophones et de représentants de l’enseignement secondaire et universitaire en Indonésie.

Les trois finalistes des concours de photographie, d’écriture et de roman-photos seront les invités d’honneur de cette grande soirée :

- Pour le concours général de photographie : Dwi Kristiyadi de Jakarta, Conrad Pamungkas de Jakarta et Zulkarnaen Syri Lokesywara de Klaten

- Pour le concours d’écriture des professeurs : Mohamad Syaefudin, professeur à l’Universitas Negeri Semarang (UNNES), Agustina Pramu Indah, enseignante au SMA Negeri 1 Batangan et Nurhasanah, professeur à Madrasah Aliyah Negeri (MAN) 2 Kota Bogor.

- Pour le concours de roman-photo des étudiants : Melly Aviani, étudiante à l’Universitas Negeri Jakarta (UNJ) et Anne Chritina, étudiante à Institut français de Bandung (IFI), Oky Mustika Sari étudiante à l’Universitas Brawijaya de Malang

Les gagnants de chaque catégorie seront récompensés par un séjour culturel et linguistique de 2 semaines à Paris. Un appareil-photo Nikon et de nombreux cadeaux seront offerts aux autres finalistes.

Enfin, le concert du chanteur français Jesers clôturera en musique l’édition 2013 de la francophonie, le dimanche 24 mars à l’Erasmus Huis.

Sur Jesers

Auteur interprète de la nouvelle scène musicale française, Jesers est un amoureux des mots et de leur sens, qu’il manie avec humour et élégance. Issu d’une famille cosmopolite de musiciens aussi éclectiques que talentueux, Jesers fait ses premières armes dans le hip-hop. Accompagné d’une guitare et de percussions, l’artiste offre avec son dernier opus J’aimerais qu’on sème une musique métissée, entre chanson folk, influences africaines, slam et rap.
La tournée de Jesers viendra clore la Semaine de la Francophonie, organisée par l’IFI et les Ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Ce concert est en organisé en collaboration avec les ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie présentes en Indonésie. .

Discographie : J’aimerai qu’on séme (2009)
Site web : www.jesers.com

GIF
Site internet : http://www.institutfrancais-indonesia.com

Dernière modification : 14/03/2013

Haut de page