Séminaire de préparation des étudiants Indonésiens à leur prochain départ en France

JPEG
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Indonésie, le Centre Culturel Français de Jakarta et CampusFrance Indonésie ont organisé, le 4 août 2008, un séminaire destiné aux étudiants qui s’apprêtent à partir en France au titre de l’année universitaire 2008-2009.

Le nouvel Ambassadeur de France en Indonésie, M. Philippe Zeller, a officiellement ouvert cette journée. Il a remercié les étudiants d’avoir fait le choix de la langue française et du réseau français des Universités et des Grandes Ecoles et leur a présenté ses voeux pour un séjour qui leur permettra de mieux connaître la réalité politique, économique et sociale de la France au moment même où elle préside l’Union Européenne. M. Dominique Dubois, attaché de coopération scientifique et technique, a donné des conseils qui auront été le fil-rouge de ce séminaire : ”Soyez pro-actifs”, ”Allez à la rencontre des français” et ”Soyez de bons ambassadeurs de votre pays”.

Toute la journée, la soixantaine d’étudiants présents a pu assister à diverses présentations et échanger avec les intervenants : comment réussir ses études, comment préparer son départ, quelles formalités administratives prévoir, comment s’adapter au mode de vie à la française.... Les témoignages des anciens étudiants en France ont été tout particulièrement appréciés : leurs récits pleins d’anecdotes ont enthousiasmé et rassuré les étudiants.

JPEG
Le séminaire s’est achevé autour d’un ”pot de l’amitié”. L’occasion pour les étudiants d’échanger leurs impressions. Boursiers ou étudiants individuels, intégrant l’enseignement supérieur français du niveau licence au niveau doctorat : tous ont trouvé lors de cette journée réponses à leurs questions ! C’est avec une grande excitation et une certaine hâte d’arriver au jour J du départ que les étudiants ont quitté le centre culturel français.

Dernière modification : 09/02/2010

Haut de page