Séminaire international ASEAN - Gouvernance Régionale - Dili, 11 décembre 2013

Organisé par l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud Est IRASEC et l’Université Nationale Timor Lorosae UNTL, soutenu par la Délégation régionale de coopération pour l’ASEAN DREG de l’Ambassade de France d’Indonésie et du Timor Leste, l’Union européenne et la Banque Mondiale, et invité par le Secrétariat d’Etat de l’ASEAN du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération timorais, ce séminaire a été l’opportunité d’accueillir des personnalités scientifique, politique et économique internationale.

JPEG
Le Directeur de l’IRASEC, François Robinne a remercié le Timor Leste d’accueillir cette conférence et souhaite poursuivre la coopération avec ce pays. L’IRASEC qui travaille sur des études régionale et transnationale publiera une monographie sur le Timor Leste courant 2014.

En présence de José Ramos Horta, Représentant du Secrétariat Général des Nations Unies et Président de la République du Timor Leste de 2007 à 2012, des présentations et discussions se sont succédées sur les défis politico sécuritaire et socio économique régionaux, sur les migrations professionnelles, la corruption et les questions socio culturelles, liées à l’éducation, au tourisme et à la gouvernance des territoires.

JPEG
La tenue de cette conférence au Timor Leste, candidat à l’adhésion depuis 2011, a permis de dessiner une architecture bien précise de ces trois piliers.

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page