Séminaire sur les grandes métropoles d’Asie

L’urbanisation des grandes métropoles d’Asie : défis et réponses dans le contexte du changement climatique

Les métropoles d’Asie du Sud Est offrent un excellent laboratoire d’observation des problématiques liées à l’urbain. Leur croissance rapide, souvent incontrôlée, présente des défis majeurs en matière de cohésion sociale et de ségrégation spatiale, d’accès aux services essentiels et de précarité foncière. En plus de ces sources de tensions et d’insécurité, ces villes s’exposent davantage aux risques générés par la dégradation de l’environnement, le changement climatique et aux risques naturels récurrents dans la région. Confrontés aux insuffisances des politiques urbaines classiques et aux enjeux actuels résultant de la multiplicité des acteurs présents - pouvoirs publics locaux, pouvoirs économiques, société civile - les gouvernements des grandes métropoles éprouvent de plus en plus de difficultés à relever seuls ces défis auxquels ils ont et auront à faire face. Ces enjeux rehaussent ainsi la pertinence des questions de politiques urbaines, de la mise en place de stratégies et d’instruments de planification, de mitigation et de résilience, de renforcement des autorités locales et de participation concertée et solidaire de l’ensemble des acteurs impliqués.
La ville s’inscrit parmi les priorités de l’action internationale de la France (Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine publiées en 2009). Regroupant les multiples acteurs impliqués dans ce champ, le Partenariat français pour la ville et les territoires mobilise et coordonne l’expertise française afin de présenter une vision commune et un diagnostic partagé à l’international, comme cela a été le cas lors du 5ème Forum urbain mondial de Rio de Janeiro (23-23 mars 2010). L’ONU Habitat, organisateur de ce forum, a d’ailleurs placé la France en chef de file pour la mise en œuvre de lignes directrices sur la décentralisation et l’accès aux services de base.

C’est pourquoi l’Ambassade de France en Indonésie, la Délégation Régionale pour l’Asie du Sud-est (Bangkok), l’Association des Urbanistes Indonésiens (Ikatan Ahli Perencanaan Indonesia, IAP), avec le soutien d’ONU-HABITAT, de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et d’Universitas Indonesia, ont pris l’initiative d’organiser un séminaire sur l’ « urbanisation des grandes métropoles d’Asie : défis et réponses dans le contexte du changement climatique », qui se tiendra à Jakarta les 19 et 20 octobre 2010 et s’inscrira dans la continuité de la Journée Mondiale de l’Habitat.

Visant à favoriser le partage d’expérience entre chercheurs, praticiens, universitaires, et autorités locales, ce séminaire vise à identifier et débattre des défis communs auxquels les métropoles d’Asie du Sud-Est font actuellement face. Dans le contexte d’une urbanisation effrénée et du changement climatique, il s’agira en particulier d’engager une réflexion à l’échelle régionale - par une approche comparée de grandes métropoles comme Jakarta, Manille, Bangkok, Ho Chi Minh Ville, ou Singapour - sur les solutions possibles et les instruments susceptibles d’améliorer la gouvernance urbaine des métropoles ou pouvant inspirer en amont les métropoles en devenir.

Date : Mardi 19 and Mercredi 20 octobre 2010
- Lieu : J.W Marriot Hotel. Mega Kuningan Complex, Jakarta, INDONESIE

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Philippe Maurel.

Le programme du séminaire est consultable ci-dessous

PDF - 98.4 ko
Programme du Séminaire Métropoles d’Asie

Dernière modification : 15/10/2010

Haut de page