Série de conférences en Indonésie de M. François Burgat (Directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Damas, Syrie)

A l’invitation de l’Ambassade de France en Indonésie et en partenariat avec plusieurs universités indonésiennes, le professeur François Burgat réalisera un cycle de conférences en Indonésie du 6 au 10 juin 2011 sur le thème « des changements actuels et des aspirations démocratiques dans le monde arabe ».

Monsieur François Burgat est Directeur de Recherches au CNRS, politologue et spécialiste du monde arabe. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) à Damas, en Syrie depuis 2008 après avoir passé plusieurs années à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence. M. Burgat a résidé plus de 22 ans au Moyen-Orient dans le cadre de ses recherches : de 1973 à 1980 à l’Université de Constantine, Algérie, de 1983 à 1993 au CEDEJ (Centre d’Etudes et de Documentations Economiques, Juridiques et Sociales) au Caire, Egypte, et de 1997 – 2003 à Sanaa, Yémen, comme directeur du Centre Français d’Archéologie et de Sciences sociales (CEFAS). Ces recherches au CNRS portent sur la Politologie dans le monde arabe contemporain et sur l’Islamisme.

Il a travaillé comme consultant et donné de nombreuses conférences à travers le monde, pour des établissements d’enseigmenet supérieurs, des centres de recherches et des organisations internationales. Il est également l’auteur de nombreux livres comme par exemple, « Ilsamic Movement in North Africa » (1987), « Face to face with Political Islam » (2002), « Islamism in the shadow of al-Qaeda » (2005)

Monsieur François Burgat donnera plusieurs conférences lors de son séjour en Indonésie :

- 6 juin 2011 : Ecole de formation des diplomates du ministère indonésien des Affaires étrangères, Jakarta

- 7 juin 2011 : Université Paramadina de Jakarta.

- 9 juin 2011 : Indonesian Consortium for Religious Studies (ICRS) de Yogyakarta

- 10 juin 2011 : Institut d’Etudes Islamiques d’Etat (IAIN) Sunan Ampel de Surabaya


Conférence publique de M. François BURGAT
« L’ Islam dans le monde arabe : entre religion, identité et politique »

Mardi 7 juin 2011 à 13h00
UNIVERSITAS PARAMADINA
Ruang Granada

Jl. Gatot Subroto Kav. 97
Mampang, Jakarta 12790

Dernière modification : 01/06/2011

Haut de page