Situation de M. Serge Atlaoui (18 février 2015) [id]


Déclaration du Porte-Parole du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International

GIF
M. Laurent Fabius a convoqué aujourd’hui l’Ambassadeur de la République d’Indonésie en France, S.E. Hotmangadjara Pandjaitan, afin de lui faire part de l’extrême préoccupation des autorités françaises concernant à la situation de M. Serge Atlaoui, ressortissant français condamné à mort en Indonésie.

Rappelant le respect par la France de la souveraineté indonésienne, le ministre a exprimé la ferme opposition de la France à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances et rappelé que cette situation avait été abordée à plusieurs reprises ces dernières semaines par les autorités françaises, y compris au plus haut niveau. Dans le cadre du partenariat qui unit nos deux pays, il a souligné la vigilance particulière de la France quant au respect des droits de notre compatriote.

Celui-ci a déposé un recours en révision du procès auprès de la Cour Suprême. Les autorités françaises sont très attachées à ce que l’examen de ce recours donne lieu à une procédure équitable, dans le respect des conventions internationales des droits de l’Homme auxquelles l’Indonésie est partie. Le Gouvernement français restera pleinement mobilisé sur la situation de M. Atlaoui.

Dernière modification : 22/06/2015

Haut de page