Soirée en l’honneur des étudiants indonésiens partant en France

Discours de M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France en Indonésie, à l’occasion du départ d’une centaine d’étudiants indonésiens en France, le jeudi 30 juillet 2009.

" C’est une grande joie pour moi de vous accueillir ici à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Indonésie. Vous êtes près d’une centaine présents ce soir pour cette réception et vous seriez plus nombreux encore si tous vos camarades, notamment ceux résidant en province, avaient pu faire le déplacement. Nous avons, en effet, connu ces deux dernières années un accroissement significatif du nombre d’étudiants indonésiens choisissant la France pour y faire leurs études. Ainsi, vous étiez 143 étudiants à partir en 2007, 210 en 2008, soit une augmentation de 47%, et vous devriez être quelque 250 en 2009. C’est là un gage de l’intensification des relations entre nos deux pays et je souhaite que dans les années à venir il y ait non seulement plus d’étudiants indonésiens en France mais également plus de jeunes Français en Indonésie pour découvrir votre magnifique pays.

Vous participez au séminaire de préparation au départ organisé, comme chaque année, par l’Espace CampusFrance, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et le Centre Culturel Français de Jakarta. J’espère que ces deux jours vous permettront de vous familiariser avec votre futur pays d’accueil, ses particularités culturelles et surtout la spécificité de son enseignement supérieur. Vous avez fait le choix de partir faire une période d’étude dans une université française pour suivre une formation diplômante, une majorité d’entre vous pour y faire un master, d’autres pour passer un doctorat. La diversité du choix des disciplines que vous avez choisies est caractéristique de la richesse de l’enseignement supérieur français, des sciences de l’ingénieur à l’aménagement du territoire en passant par les sciences de gestion, l’art ou encore le tourisme ; je ne doute pas que vous trouverez les uns et les autres matière à construire votre parcours d’études personnel.

Pour que le choix que vous avez fait d’étudier en France devienne une réalité, vous avez consacré plusieurs mois, voire pour certains plusieurs années à l’apprentissage du français et je vous en félicite. Cet apprentissage linguistique vous permettra de vivre plus pleinement l’aventure que vous allez vivre dans notre pays. Certes, il sera essentiel pour vous de réussir vos études et d’obtenir le diplôme que vous souhaitez obtenir. Mais il sera tout aussi important d’apprendre à connaître et à apprécier la culture de votre pays d’accueil. Pour ce faire, il faudra que vous n’hésitiez pas à participer aux activités que l’on pourra vous proposer, à rencontrer des Français, et pas seulement des étudiants. En un mot, il faudra vous intégrer dans cette société où vous allez passer une, voire deux années ou plus pour certains. C’est ce qu’ont fait beaucoup de vos prédécesseurs, dont vous retrouverez le nom dans l’Annuaire des anciens qui vous a été remis au cours du séminaire. N’oubliez pas, lorsque vous reviendrez en Indonésie, de vous affilier à l’une des différentes Associations existantes. Elles constituent un lien précieux avec la France, elles vous apporteront des informations sur notre pays et vous permettront de rester au courant des événements que nous organisons tout au long de l’année pour faire vivre la coopération franco-indonésienne dans toute sa diversité.

Mais, pour terminer, permettez moi d’émettre un vœu. N’oubliez pas que vous serez également les ambassadeurs de l’Indonésie, avec sa culture, son histoire, ses traditions. Il est important que vous puissiez les faire connaître et apprécier de tous les Français que vous serez amenés à rencontrer. Rappelez-vous que la compréhension des peuples et des individus ne va pas de soi ; elle s’acquiert par l’échange et le dialogue. C’est par cet échange interculturel que vous vous enrichirez tout en enrichissant l’Autre. En retour, cette connaissance de l’autre vous permettra de mieux vous comprendre et de prendre conscience de la richesse de vos propres racines. L’épanouissement de votre personnalité, la compréhension d’une autre culture et la prise de conscience de votre identité, tels seront, à mon sens, les signes de la réussite de votre séjour d’études en France. "

JPEG

Dernière modification : 09/02/2010

Haut de page