Soirée en l’honneur des étudiants indonésiens partant en France

A l’occasion du prochain départ en France de 230 étudiants indonésiens, l’Ambassadeur de France en Indonésie, M. Philippe ZELLER, invite cordialement, ce jeudi 5 août à 19h00, à la Résidence de France, en présence des représentants du Ministère de l’Education Nationale et de plusieurs universités indonésiennes, tous les participants au Séminaire de Préparation au Départ (5 – 6 août 2010) organisé au Centre Culturel Français de Jakarta.

Depuis 3 ans, l’Ambassade de France en Indonésie mène, en liaison avec l’espace CampusFrance d’Indonésie, une politique universitaire qui s’est traduite par un accroissement significatif du nombre d’accords universitaires mis en place ainsi que du nombre d’étudiants faisant leurs études en France. Grâce au renforcement du dispositif d’information et de promotion de l’espace CampusFrance à Jakarta et aux activités de l’ambassade dans le domaine de la coopération universitaire, cette croissance devrait être maintenue en 2010.

Sous l’égide de l’ambassade de France et en partenariat avec le réseau des centres culturels français en Indonésie, l’espace CampusFrance a pour principale mission d’apporter des réponses aux étudiants indonésiens intéressés par l’offre de formation française, de la recherche d’information jusqu’à la pré-inscription universitaire. L’espace assure également la promotion de l’enseignement supérieur français dans les universités locales et lors de salons étudiants. L’équipe accueille et guide les étudiants dans leur recherche, les aide dans leur choix d’une formation, les accompagne dans les formalités administratives et consulaires préalables à leur arrivée en France.

Un séminaire de préparation au départ, à destination des étudiants s’apprêtant à partir étudier en France est organisé chaque année. Un programme de deux jours, riche en informations et en témoignages sur leur futur pays d’accueil, ses particularités culturelles, la spécificité de son enseignement supérieur et sur les démarches administratives à accomplir à leur arrivée en France, leur est proposé par l’Espace CampusFrance, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et le Centre Culturel Français de Jakarta.

Il faut noter cette année un nombre substantiel de boursiers du gouvernement français (bourses pleines et couverture sociale), 80 sur un total de 230 étudiants partant, dont quelque 60 sont des enseignants des intstituts polytechniques indonésiens, qui vont effectuer leur deuxième année de master dans une dizaine d’universités françaises. Ceux-ci perçoivent une bourse du Ministère indonésien de l’Education (Driectorat de l’enseignement supérieur) et l’Ambassade prend en charge les cours de français, les frais d’inscription ainsi que la sécurité sociale étudiante.

Les étudiants indonésiens participants à ce stage de préparation partiront en France pour la prochaine rentrée universitaire pour suivre des formations (en français, en anglais ou bilingue) de niveau Master ou Doctorat dans des universités, des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce, dans le cadre de différents programmes (coopération franco-indonésienne universitaire ou institutionnelle, boursiers du gouvernement français, boursiers Erasmus Mundus, boursiers DIKTI, boursiers de sociétés ou fondations privées) ou sur financement individuel.

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page