[Solutions pour le Climat 3] Pour un meilleur accès à l’eau potable [id]

La fondation Alstom s’est associée à l’ONG Energi Bersih Indonesia pour réaliser en 2014 un système de pompe à eau solaire afin de développer le réseau hydraulique de la région de Panggang, Gunung Kidul dans le centre de l’île de Java.


1. L’île de Java au bord de la crise hydraulique

Statistiquement, l’Indonésie n’est pas une nation pauvre en eau car elle comprend 6% des réserves mondiales et environ 21% des réserves en eau de la région Asie-Pacifique. Cependant, la disponibilité en eau est inégalement répartie entre les îles et ne correspond pas à la distribution de la population. L’île de Java comprend moins de 10% des réserves en eau du pays, alors qu’elle contient 60% de la population indonésienne. A l’inverse, Kalimantan possède 30% des réserves en eau pour 6% de la population. Il y aurait en 2014 selon les experts un déficit de 134.103 millions de mètres cube d’eau par eau à Java.

JPEG
La demande croissante pour les ressources en eau de l’agriculture, de l’industrie et des villes, et la pollution croissante dans de nombreux domaines, accélèrent une crise de l’eau qui ne peut être abordé que par des politiques intersectorielles et de planification globale - au niveau local, national et régional.

2. La technologie photovoltaïque à l’appui des populations.

En raison de la composition des sols et du manque d’infrastructures adéquates, la région de Panggang souffre d’une pénurie chronique en eau, notamment lors de la saison sèche (mai à octobre). Bien qu’il existe de nombreuses sources d’eau autour de la région, mais polluées ou sous-exploitées, la population locale devait se déplacer sur plus de 3km pour se fournir en eau potable ou bien l’acheter à des coûts très élevés. Compte tenu de leur revenu mensuel moyen très faible (40 EUR), certaines familles devaient dépenser jusqu’à 15 EUR par mois pour acheter de l’eau potable.

JPEG
Pour répondre à cette problématique, la fondation Alstom et l’ONG Energi Bersih Indonesia ont installé un nouveau système de pompes à eau solaire dans le village de Banyumeneng, situé à 60km de Yogyakarta. Ce système a permis la distribution de 30 à 90 maisons supplémentaires et d’améliorer l’accès à l’eau potable grâce au renouvellement du système d’approvisionnement et de stockage des eaux.

JPEG
Les pompes à eau solaires sont des pompes fonctionnant grâce à un moteur électrique dont l’énergie provient de cellules photovoltaïques disposées sur des panneaux solaires et captant l’énergie lumineuse du soleil. Cette technologie ne nécessite que de faibles coûts de maintenance (généralement limités au nettoyage de la pompe) et n’a besoin d’aucun apport en combustible extérieur (pétrole, électricité). La durée de vie du système photovoltaïque est aussi relativement longue (20 ans), plus longue que celle de la pompe à proprement parler (souvent inférieure à 10 ans).

JPEG
La Fondation Alstom soutient des projets d’ONG qui améliorent les conditions de vie des communautés de façons écologiques et durables. Elle s’est également engagée dans la conservation des cultures de bambous pour prévenir l’érosion des sols et protéger le bassin versant des fleuves Cisadane et Ciliwung dans la région de Java Ouest.

JPEG

En chiffre :

  • 87% de la population a accès à une source d’eau améliorée
  • 54% de la population a accès à un système d’assainissement
  • 70% de l’utilisation de l’eau provient de l’agriculture

JPEG

Dernière modification : 20/10/2015

Haut de page