[Solutions pour le Climat 5] L’énergie verte passe par la sensibilisation des nouvelles générations [id]

La Green School à Bali est un projet pionnier qui a ouvert ses portes en septembre 2008, près du village de Sibang Kaja à Bali. Repenser l’éducation des jeunes enfants par la sensibilisation à l’environnement est essentiel pour en faire des citoyens responsables et respectueux du monde qui les entoure.


PNG

1. Une école adaptée aux préoccupations environnementales.

PNG Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation annuelle d’énergie et de près de 30% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’énergie. Cependant, le secteur du bâtiment a également le plus grand potentiel pour délivrer d’importantes réductions des émissions par des actions à coût bas. De nombreuses solutions sont disponibles (Bâtiments net zéro émission, l’architecture tropicale, la technologie et matériaux à faibles émissions carbones…), et les bénéfices économiques, sociaux, et sur la santé, ont été démontrés.

Une des solutions passe par la conception et construction d’écoles vertes dans le monde afin de promouvoir des bâtiments scolaires respectueux de l’environnement. L’école verte est un concept innovant qui regroupe trois domaines :

• Les équipements : conception et construction respectueuses de l’environnement par des procédés ou des matériaux écologiques : cellules photovoltaïques, capteurs solaires thermiques et autres sources d’énergie renouvelables, bois, végétalisation des toitures, recyclage des eaux de pluie, entre autres.
• Le fonctionnement : utilisation intelligente s’inscrivant dans la durée.
• L’éducation : par le biais d’outils pédagogiques aux fins de la formation à l’environnement.


La Green School de Bali, ouverte en septembre 2008, est un campus pionnier privé en Indonésie. Elle est centrée autour de la notion de développement durable, tant dans la conception du bâtiment que dans les programmes scolaires. La structure et les équipements des bâtiments sont essentiellement composés de bambous et de matériaux locaux (à 99%), et sont en partie ouverts sur l’extérieur, favorisant la ventilation et la lumière naturelles. De plus, la quasi-totalité des aliments consommés dans l’école sont produits sur place, avec le concours des enfants, qui suivent à la fois des cours théoriques et des enseignements pratiques en lien avec l’environnement.

2. Un modèle d’autonomie énergétique

PNG L’école a réalisé son projet d’autonomie énergétique grâce à l’entreprise française Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, qui a fait valoir son expertise pour ce projet sur-mesure par l’installation de modules photovoltaïques sur des structures en bambou mais également d’une centrale hydraulique sur la rivière voisine. Le projet comprend une centrale solaire électrique d’une capacité totale de 21kWc et produisant 28.25 MWh/an. L’exploitation sera effective pour au moins 20 ans.

L’ingénierie de ce projet permet aux batteries d’ajuster la production de l’énergie à la consommation du site. Le projet s’est accompagné d’un programme de sensibilisation des écoliers aux éco gestes quotidiens pour éviter le gaspillage de l’énergie.

GIF

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page