Timor oriental : formation des formateurs du service de protection des édifices publics

Le cycle de formations de formateurs de la Direction Nationale de la Protection des Bâtiments Publiques de Timor oriental (DNSEP), réalisé par des experts français détachés du Service de Sécurité du Ministère de l’Intérieur (SSMI) et du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP), s’est achevé le 10 décembre 2010.

Les experts français et les formateurs de la DNSEP - JPEG
Les experts français et les formateurs de la DNSEP

Ce projet avait pour but d’appuyer la professionnalisation de la DNSEP, à travers trois formations de ses instructeurs et de ses gardes, et d’encourager la formation du personnel féminin, selon des normes démocratiques et respectueuses des droits de l’homme. La DNSEP est un service de sécurité du gouvernement timorais chargé de la protection des édifices publics, des audits de sûreté, et de la régulation des entreprises privées de sécurité.

Les agents de la DNSEP en action © UNMIT/ Martine Perret - JPEG
Les agents de la DNSEP en action © UNMIT/ Martine Perret

De 2008 à 2010, les experts français ont formé avec succès près de quarante instructeurs et près de cent gardes assignés à la protection des édifices publics sensibles, comme le palais présidentiel, le palais du gouvernement, ou encore l’aéroport international Nicolau Lobato. Les experts français ont également développé un livret de formation et un programme standard de formation et d’évaluation des nouveaux effectifs de la DNSEP.

JPEG
Formation aux communications radio

Lors de la cérémonie de clôture du projet le 10 décembre 2010, le Secrétaire d’Etat pour la Sécurité, Dr. Fransisco Gutterres a remercié chaleureusement la France pour son appui la jeune démocratie timoraise, à travers la formation des instructeurs de la DNSEP.

Le Secrétaire d'Etat à la Sécurité remerciant les experts français - JPEG
Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité remerciant les experts français

L’Attaché de sécurité intérieure, M. Jean-Philippe Roth, qui représentait l’Ambassadeur de France M. Philippe Zeller, a félicité les DNSEP pour les résultats que ses hommes et femmes ont accomplis en collaboration avec les experts français.

L'Attaché de sécurité intérieure félicitant les nouveaux formateurs de la DNSEP - JPEG
L’Attaché de sécurité intérieure félicitant les nouveaux formateurs de la DNSEP

Ce projet a été réalisé à la demande du gouvernement timorais, dans le cadre du programme conjoint d’appui au secteur de la sécurité du PNUD et de la Mission Intégrée des Nations Unies à Timor oriental, sur financements de l’Union Européenne (Instrument de Stabilité), de l’Ambassade de France à Jakarta, et du PNUD.

Dernière modification : 22/11/2011

Haut de page