Timor oriental : Lancement de l’exposition « La Culture Kemak de Marobo : hier et aujourd’hui » 11 janvier 2013

JPEG L’association Timor Aid, partenaire de l’Institut Français d’Indonésie et du Timor-Leste, a organisé le lancement d’une exposition sur la culture de la communauté Kemak de Marobo le 11 janvier 2013 à la mairie du district de Maliana, dans l’Ouest du Timor oriental.

Cette exposition a été inaugurée par Mme Maria Isabel de Jesus Ximenes, Secrétaire d’Etat pour les Arts et la Culture, en présence du gouverneur de district de Bobonaro, de la communauté Kemak de Marobo, et des représentants des ambassades de France, des Etats-Unis, d’Australie et d’Indonésie.

JPEG
Marobo est réputé pour ses sources thermales naturelles et pour produire quelques uns des plus beaux textiles du Timor-Leste (Tais). Cette région jouera un rôle important dans le développement du tourisme, un des secteurs prioritaires pour le développement de ce jeune pays. L’anthropologue française Brigitte Clamagirand a séjourné longuement dans cette communauté entre 1966 et 1970, et a documenté en détail la culture et les coutumes des Kemak, et en particulier le travail du tissage. Son travail et ses liens avec la communauté ont été interrompus par l’invasion indonésienne de 1975.

JPEG Cette exposition est le résultat d’un dialogue entre Timor Aid et la communauté Kemak visant à mieux comprendre l’impact de la visite de l’anthropologue française, et mieux saisir comment la culture Kemak s’est développée à la suite de l’invasion indonésienne et depuis l’indépendance du Timor-Leste.

Elle met en valeur des photographies et les enregistrements sonores de Mme Clamagirand, des photographies récentes, et des textiles et d’autres objets culturels issus des collections de Timor Aid, Alola Foundation, du district de Bobonaro, et du Musée national du Timor-Leste.
JPEG
Cette exposition a bénéficié de l’appui de l’Institut Français d’Indonésie et du Timor-Leste, de l’Union européenne, et de l’Ambassade des Etats-Unis à Dili, et a été réalisée en partenariat avec le Secrétariat d’Etat pour les Arts et la Culture, Alola Foundation, et le Tropenmuseum d’Amsterdam. Elle sera montrée à Dili au mois de mai 2013, puis à Sydney en Australie à la fin de l’année 2013.
JPEG

GIF
Lien :
Timor Aid

Dernière modification : 22/01/2013

Haut de page