Trio gagnant en faveur du français à Yogyakarta

Une action de promotion ciblée du français et des études supérieures en France a été mise en place à Yogyakarta pendant les mois d’avril et de mai 2011, en coopération avec Campusfrance Jakarta et l’ambassade de France en Indonésie (service de coopération pour le français).

Présentation du DELF et de Campusfrance, le 20 avril 2011 au CCF de Yogyakarta (c) Retno Dewati, LIP/CCF de Yogyakarta. - JPEG
Le CCF de Yogyakarta reçoit en moyenne 1100 inscriptions annuelles pour les cours de français, du niveau débutant au niveau avancé. Grâce à une action plus ciblée en direction de la formation des professeurs de lycées (vingt lycées ayant le français comme seconde langue enseignée sur Yogyakarta) et une promotion des études en France dans des universités privées, ce taux moyen d’inscriptions est déjà en augmentation de 15 % pour les quatre premiers mois de l’année 2011.

Promotion des études supérieures

La mission annuelle de Campusfrance Jakarta à Yogyakarta a été plus longue que les années précédentes (quatre jours au lieu de deux) privilégiant une action de promotion des études de formation supérieure en France dans les universités privées (Yogyakarta en compte près de cent et une quinzaine d’universités publiques).

Au total, plus de 600 personnes ont assisté aux présentations de Campusfrance du 18 au 21 avril 2011 menées par Véronique Mathelin et Mini Riandini dans deux universités publiques (Université Gadjah Mada et Institut Seni Indonesia) et cinq privées (Universitas Kristen Duta Wacana, Université Atma Jaya, Université Respati, Université Veteran, Université Islam Indonesia). Aussi, deux sessions spéciales ont été organisées au CCF, l’une avec une quarantaine de représentants d’universités privées intéressées par les curricula en langue anglaise proposés en France, l’autre avec plus de 180 étudiants de langue française souhaitant connaître les modalités de passation de l’examen du DELF et des opportunités d’études supérieures en France.

Sessions de formation

Aussi, en amont de ce travail en université, pour la seconde fois en deux ans, l’ambassade de France en Indonésie a financé une action de formation de trente heures pour douze professeurs de lycées de Yogyakarta (certains enseignant dans deux lycées à plus de 800 élèves). La formation menée par les professeurs du CCF et d’universités (Merry Andriani, responsable pédagogique du CCF ainsi que Laddy Lesmana et Alice Armini) fut conclue le vendredi 27 mai 2011 avec l’attaché de coopération pour le français, Laurent Criquet. Ce dernier a rappelé la mise en place de la formation à distance pour les professeurs de lycées pour les niveaux DELF A2-B1, un exemple unique de formation à distance en Asie du Sud-Est. Cet outil est pour L. Criquet l’avenir de la formation en Indonésie, un pays si étendu géographiquement et donc difficile à couvrir mais très enclin aux nouvelles technologies.

Le trio gagnant pour le français : lycées, universités et CCF

Présentation des cursus à distance par Laurent Criquet, attaché de coopération pour le français. Une formation destinée aux professeurs de lycées d'Indonésie, le 27 mai 2011 au CCF de Yogyakarta (Photo : Yuli Andriani - LIP/CCF de Yogyakarta). - JPEG
Il faut ajouter à ces deux actions fortes de promotion et de formation, les missions en France de deux recteurs d’universités soutenues par l’ambassade de France, M Sudjarwadi, recteur de l’Université Gadjah Mada et M Koesmargono, ex-recteur de l’Université Atma Jaya (la coopération scientifique et technique est gérée par Dominique Dubois, assisté de Morgane Guillot).

Cette action concertée entre le CCF de Yogyakarta, les acteurs du monde de l’éducation sur le terrain, l’ambassade de France à Jakarta et Campusfrance, s’inscrit dans une perspective de long terme : un accès à un enseignement de langue française de qualité (avec passation du DELF) dès le lycée, une information plus ciblée des études en France, des partenariats plus développés entre universités françaises et Yogyakarta (avec des échanges renforcés d’étudiants et de professeurs).


Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 01/06/2011

Haut de page