[Solutions pour le climat 2] Production de caoutchouc naturel éco-responsable en Indonésie [id]

L’initiative de Michelin, Barito et WWF en faveur d’une gestion responsable et durable de la filière hévéicole indonésienne, va permettre de promouvoir les meilleures pratiques agricoles, lutter contre la déforestation et maîtriser l’impact de cette activité sur la faune et la flore.


1. La culture du caoutchouc entre surexploitation des terres et déforestation.

© WWF-Indonesia _ Sunarto - JPEG L’Indonésie est un des pays les plus riches en matière de biodiversité mais l’archipel détient également le triste record du taux de déforestation le plus élevé de la planète. Cette forêt primaire constitue l’un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales comme les orang-outans, les éléphants et les tigres de Sumatra.

Au cours de la dernière décennie, la déforestation s’est considérablement accélérée et nuit de façon drastique à la biodiversité. Alors qu’en 2013 l’Indonésie assurait plus d’un quart de la production mondiale de caoutchouc naturel, elle possédait le rendement par hectare parmi les plus faibles du monde (880-1000kg par hectare contre 1500kg/ha en Thaïlande ou en Malaisie)(Source : wwf.fr).

2. Une collaboration pour l’évolution des pratiques culturales

Depuis plus de cent ans, Michelin, leader de l’industrie du pneumatique, est attaché à une gestion responsable et durable de la filière hévéicole. En avril 2015, il s’associe avec le groupe indonésien Barito pour mettre en œuvre un programme de restauration forestière et de plantations d’hévéas sur les îles de Sumatra et de Kalimantan pour produire du caoutchouc éco-responsable sur 45000 hectares. Compte tenu de l’enjeu environnemental et sociétal, l’organisation non gouvernementale, WWF, accompagne ce projet.

Participer à ce projet répond à plusieurs objectifs : mettre en œuvre une politique de gestion responsable des terres, promouvoir les meilleures pratiques agricoles, agir pour la promotion des meilleures pratiques sociales et enfin encourager le développement des communautés et populations locales.

3. Un partenariat local éco-responsable

© WWF _ Bukit Tigah Puluh - JPEG Outre le partenariat entre Michelin/Barito et WWF sur les zones de plantations éco-responsables, la coordination locale entre Michelin et WWF vise à protéger des parcs naturels de Bukit Tiga Puluh et Limau sur l’île de Sumatra, aujourd’hui menacés.

GIF

En chiffre :

  • 70% de la production mondiale de caoutchouc naturel est destinée à l’industrie du pneumatique
  • 3,2 millions de tonnes de caoutchouc sont produites chaque année en Indonésie
  • 2ème producteur mondial après la Thaïlande
  • entre 15% et 30% du pneu contient de la gomme naturelle
  • 90% de la production mondiale du latex provient de petits producteurs sur des parcelles de moins de 5 hectares
  • L’hévéa met en moyenne 6 ans pour arriver à maturité et est exploitable entre 25-30 ans. Tout au long de sa vie l’hévéa produit environ 100 kg de caoutchouc environ.

Dernière modification : 02/10/2015

Haut de page