"Un coup d’œil vers la mer" à Yogyakarta

Découvrez une exposition de vingt-et-un jeunes artistes de Yogyakarta à la LIP galerie du Centre culturel français (CCF), en avant-première des "Tonnerres de Brest 2012", dans le cadre du Printemps français en Indonésie.

Les Tonnerres de Brest 2012

Tous les quatre ans, la région de Bretagne et la ville de Brest accueillent des milliers de voiliers venant des quatre coins du monde. Cette manifestation est une rencontre unique d’une semaine, une exposition internationale maritime célébrant le patrimoine maritime mondial. Plus de 650 000 visiteurs et 800 journalistes internationaux sont attendus.

JPEGGros plan sur l’Indonésie

En 2012, l’Indonésie sera l’un des quatre pays invités d’honneur. Sur la mer, il y aura des voiliers de Sulawesi. A quai, il y aura un grand village indonésien où les visiteurs pourront découvrir la diversité de la culture indonésienne : expositions, ateliers, concerts de musique, danses traditionnelles, etc.

Le LIP/CCF de Yogyakarta a été sélectionné pour identifier vingt-et-un artistes de Yogyakarta. Ces derniers ont pour mission de produire une œuvre liée à la mythologie de la mer et en particulier à la déesse de la mer du Sud de Yogyakarta.

Pour la conception de cette exposition (sélection des artistes, curateur, conseil et recherche sur le sujet), le LIP/CCF collabore avec le centre d’art indépendant Kedai Kebun Forum.

JPEGCette exposition, et celle à venir en France dans le cadre des Tonnerres de Brest 2012, est l’un des nombreux exemples de la présence des pratiques d’art contemporaines indonésiennes, notamment de Yogyakarta, en France en 2011 : participation du collectif House of Natural Fiber dans le festival Mal au Pixel 2011, exposition d’art contemporain à l’espace culturel Louis Vuitton avec 11 artistes indonésiens "Trans-Figurations. Mythologies indonésiennes" du 24 juin au 23 octobre 2011, tournée du label Chinese Man Records avec les Dubyouth de Yogyakarta en juillet 2011, résidence et exposition de l’artiste Eko Nugroho en septembre 2011-janvier 2012 à la villa Raffet, etc.

- Artistes présents :

Riono Tanggul Nusantara (Tatang), Fathurohman Alwathoni (Indun), Hendra Priyadhani (Blankon), Fitriani D. K, Prayoga Satria U. (Iyok), Hendra Harsono (HeHe), Uji "hahan" Handoko, Prihatmoko Catur Wicaksono (Moki), Elia Nurvista, Ignatius Ade, Gintani Nur Apresia Swastika, Yudha Sandy, Anneke Fitrianti, Rennie “Emonk” Agustine F., Timoteus A. Kusno, Iwan Effendi, Maria Tri Sulistyani (Ria), Yuvita Dwi Raharti (Vita), Decky Firmansah "Leos", Restu Ratnaningtyas, Irennius Bongky.


Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 16/06/2011

Haut de page