Visite au Timor Oriental de l’Ambassadeur de France (3-5 décembre 2014)


L’Ambassadeur de France en Indonésie et au Timor Oriental, Corinne Breuzé, a effectué une seconde visite au Timor Oriental pour célébrer les 15 ans de présence de l’entreprise SDV (groupe Bolloré).

A cette occasion, elle a rencontré les Directeurs Asie Pacifique de l’entreprise et a contribué au lancement de la publication Timor Leste Contemporain soutenue par l’Ambassade de France, SDV, l’IRASEC et les Indes Savantes.

Elle a saisi cette opportunité pour rencontrer les autorités timoraises notamment le vice-Ministre des Affaires étrangères, le Ministre et le Secrétaire d’Etat à l’Administration publique et le Ministre de l’Education.

Accompagnée de l’Attachée de Défense, elle a pu rencontrer les autorités militaires, le Chef d’Etat-major aux Armées et le Commandant de la Marine.

Elle s’est aussi entretenue avec l’Ambassadeur et le Conseiller politique de l’Union européenne.

Entretien avec M. Constançio Pinto, Vice-Ministre des Affaires étrangères.
Avec M. Jorge Teme, Ministre de l'Administration d'Etat, avec qui la France est engagée dans des programmes de coopération.
Avec M. Bendito Freitas, Ministre de l'Education.
Avec le Général Lere Anan Timor, Chef d'état-major des armées.
Célébration du 15ème anniversaire de la présence de l'entreprise française SDV au Timor.
Avec M. Jean-Christophe Gallipaud (IRD), auteur de la magnifique exposition sur la poterie timoraise dans les locaux du Secrétariat d'Etat à l'art et à la culture.
Avec l'équipe de l'ONG timoraise Rede Feto, soutenue par l'ONG française TGH et qui œuvre avec détermination au respect des droits des femmes.
Lancement du catalogue sur l'artisanat de Maubara, réalisée par l'ONG Timor Aid avec le soutien financier de l'Ambassade.
Félicitations à Mme Maïté Monnereau, notre compatriote à l'initiative de la « marque Things and Stories », qui promeut avec passion l'artisanat timorais sous toutes ses formes.


Elle a pu également rendre visite à l’ONG timoraise Redefeto accompagnée de l’ONG française Triangle Génération Humanitaire, soutenue par la France et rencontré l’archéologue de l’Institut de Recherche et de Développement IRD.

Elle a alors visité l’exposition sur la poterie « Sanai Rai » au Secrétariat à l’Art et à la Culture et l’exposition de photographies « Paris La Métisse » au Musée de la Résistance.

Enfin, elle a inauguré avec l’ONG Timor Aid, le premier catalogue sur l’artisanat de Maubara et l’exposition sur la vannerie avec la communauté locale au centre Centre Culturel Xanana.

Cette visite marque la volonté de renforcer et suivre les relations entre la France et le Timor Oriental dans les domaines économique, politique et de la coopération.

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page