Visite de M. Jean-Michel Severino, Directeur Général de l’AFD

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Finances signent une convention de prêt de 200 M USD dans le cadre du « Climate Change Program Loan »

Pour soutenir le « Programme de lutte contre le changement climatique » l’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un prêt de 200 millions de dollars au Gouvernement Indonésien. La convention de financement a été signée le 25 novembre 2008 par M. Jean-Michel Severino, Directeur Général de l’AFD, et M. Rahmat Waluyanto, Directeur Général de la gestion de la dette, en présence de M. Jean-Yves Roux, Premier Conseiller à l’Ambassade de France.

JPEG
Ce concours, qui sera versé sous forme d’aide budgétaire, vient en appui d’un plan d’actions qui vise à réduire l’empreinte carbone de l’Indonésie et qui se décline en plusieurs objectifs et indicateurs, consignés dans une Policy Matrix. Cette matrice, échelonnée sur trois ans et révisable chaque année, est organisée selon trois axes principaux : atténuation, adaptation et problématiques transversales. Dans cette opération, l’AFD est partenaire de la Japan International Cooperation Agency (JICA), qui a déjà accordé un prêt de 300 millions de dollars au gouvernement indonésien.

En outre, l’AFD financera sur son budget une assistance technique ciblée en faveur des Ministères de l’Industrie (efficacité énergétique dans le ciment et l’acier) et de la Forêt : étude de faisabilité d’un marché carbone à petite échelle et mise au point d’outils méthodologiques d’aménagement du territoire. Enfin un expert forestier, financé par l’AFD, fera partie de l’équipe de monitoring chargée du suivi-évaluation de la Policy Matrix.


Le Groupe AFD en Indonésie

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page