Visite de M. Matthias Fekl en Indonésie, les 6 et 7 avril [id]

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu à Jakarta les 6 et 7 avril 2016.


JPEG
A cette occasion, le Ministre a pu échanger avec de nombreux interlocuteurs indonésiens de haut niveau sur des sujets variés allant de l’économie numérique au tourisme croisé, en passant par la signature de plusieurs accords de coopération. Le Ministre était accompagné d’une délégation de 24 entreprises qui ont fait valoir leur intérêt marqué pour le marché indonésien.

Dans la journée du 6 avril, M. Fekl a rencontré Mme. Retno Marsudi, ministre indonésienne des affaires étrangères et M. Rudiantara, ministre indonésien de l’information et de la communication.

JPEG
JPEG
Il a assisté à la signature de l’accord franco-indonésien sur les programmes de stages (VIE), en présence d’un représentant du ministère indonésien du travail, puis a rencontré les représentants de la communauté d’affaires.

JPEG
JPEG
M. Fekl a également présidé à la conclusion d’un déjeuner de travail sur le thème de l’économie numérique en Indonésie, suivi de la signature de deux accords impliquant des sociétés françaises actives dans le secteur.

JPEG
Le soir, il est allé à la rencontre de la communauté française lors d’une réception donnée à la Résidence de France.

JPEG
Le lendemain, jeudi 7 avril , M.Fekl a rencontré le Ministre des transports Ignatius Jonan à l’occasion de la conclusion d’accords entre l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) et son homologue indonésien AirNav, ainsi qu’avec le gestionnaire des aéroports indonésiens Angkasa Pura 2.

JPEG
Puis, le Ministre a assisté à un grand événement de promotion du tourisme croisé à l’Institut Français :« Les rencontres Indonésie-France pour un tourisme croisé », qu’il a inauguré aux côtés du vice-ministre indonésien du tourisme, M. Ahman Sya. Organisé en étroite collaboration entre Atout France et le Bureau indonésien du tourisme à Paris pour son volet « attractivité » et entre Business France et le ministère indonésien du tourisme pour son volet « export », cet événement exceptionnel, qui a réuni près de 180 personnes (des représentants d’agences de voyages indonésiennes, d’entreprises françaises et indonésiennes et de nombreux journalistes), contribuera au développement du tourisme en attirant plus de touristes indonésiens en France et inversement, et permettra aux entreprises françaises de faire bénéficier l’Indonésie de leur expertise et de leur savoir-faire dans le secteur du tourisme.

JPEG
Avant de s’envoler pour Singapour, sa destination suivante, il a également rencontré M.Sofyan Djalil, ministre de la planification et avec M.Thomas Lembong, ministre du commerce.

JPEG
JPEG

La venue du Ministre en Indonésie illustre l’intérêt majeur porté par la France à un dialogue de haut niveau dans la conduite de la coopération bilatérale entre nos deux pays, dans la droite ligne du partenariat stratégique conclu en juillet 2011. Les rencontres et signatures d’accords intervenues durant ce séjour témoignent d’une volonté commune de soutenir la croissance de l’économie numérique, la construction d’infrastructures d’avenir et le développement du secteur touristique, mais aussi de favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et la qualification professionnelle.

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page