Visite du Premier Ministre français M. François Fillon en Indonésie (30 juin – 2 juillet)

Le Premier Ministre français, M. François Fillon, s’est rendu en visite officielle en Indonésie du 30 juin au 2 juillet à l’invitation du Président Susilo Bambang Yudhoyono. Le Premier Ministre était accompagné par M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, M. Thierry Mariani, Ministre chargé des Transports et M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. La délégation comprenait également une trentaine de chefs d’entreprises et cinq parlementaires, Mme Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne, présidente du groupe d’amitié France-Indonésie du Sénat, M. Nicolas Forissier, député de l’Indre, vice-président du groupe d’amitié France-Indonésie de l’Assemblée nationale, M. Serge Grouard, député du Loiret, maire d’Orléans, président de la commission du développement durable, Madame Chantal Brunel, députée de la Seine-et-Marne, présidente du groupe d’amitié France-Cambodge à l’Assemblée nationale et M. Ambroise Dupont, sénateur du Calvados, vice-président du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos.

Photo : Pierre Chabaud/Matignon (gouvernement.fr) - JPEG
M. Fillon a été reçu par le Président Susilo Bambang Yudhoyono pour un entretien bilatéral, suivi de consultations élargies. A cette occasion a été lancé officiellement un partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie, comme l’avaient décidé en 2009 les Présidents Susilo Bambang Yudhoyono et Nicolas Sarkozy. Conclu en 2011, année qui voit la France présider le G 20 et l’Indonésie présider l’ASEAN, ce partenariat stratégique a pour but d’approfondir tous les aspects de la relation entre les deux pays. Celle-ci est riche et variée, comme en témoignent les accords qui ont été signés au palais présidentiel en présence du Premier Ministre, dans les domaines de l’énergie, du tourisme, de la coopération universitaire, des musées et des transports (transport urbain ferré de Bandung, sécurité aérienne dans l’Est indonésien)

Photo : Adek Berry (publicsenat.fr) - JPEG
Le Premier Ministre s’est également rendu à l’Université d’Indonésie où il a marqué l’importance que la France attache à ses relations avec l’Indonésie, notamment dans le domaine de la coopération universitaire et de la recherche, mais aussi, de façon plus générale, en raison du rôle réaffirmé sur la scène internationale de l’Indonésie et de son implication active dans de nombreux dossiers globaux comme la diplomatie verte, le G20, la promotion des valeurs des Nations Unies et de la démocratie. Il s’est aussi adressé aussi aux communautés d’affaires française et indonésienne, au moment où le commerce bilatéral et les projets d’investissements se développent rapidement entre les deux pays, portés par la croissance économique continue en Indonésie. Il a reçu la communauté française vivant en Indonésie, qui est forte d’environ 3 700 personnes.

Première visite en Indonésie d’un Premier Ministre français en 61 ans de relations diplomatiques bilatérales, ce déplacement a permis de souligner l’importance que la France attache à ses relations avec l’Indonésie et sa volonté de lier avec elle des relations de partenariat fortes, confiantes et approfondies.

Dernière modification : 19/07/2011

Haut de page