Visite du groupe d’amitié France - Indonésie et Timor oriental du Sénat (16 - 26 septembre 2013)

Mme Corinne Breuzé, Ambassadeur de France, entourée d'une délégation du groupe d'amitié franco-indonésien du Sénat. - JPEG

Sous la conduite de sa Présidente, Mme Catherine PROCACCIA, le groupe d’amitié France – Indonésie et Timor-Est du Sénat vient d’effectuer un voyage qui l’a successivement mené à Dili, Bali, Yogyakarta et Jakarta. C’est la première fois que le groupe d’amitié se rendait à Timor-Est. Les quatre sénateurs membres de la délégation ont notamment rencontré le Ministre des Affaires étrangères, le Président du Parlement, ainsi que des représentants du PNUD et de la Banque Mondiale. Ils ont également pu se rendre compte, sur le terrain, de l’activité de plusieurs ONG.

Leur deuxième étape, Bali, a été marquée par la visite d’une usine spécialisée dans le traitement de l’eau et plusieurs rencontres avec la communauté française. À Yogyakarta, le groupe d’amitié a été reçu par le Sultan puis par le Vice-recteur de l’Universitas Negeri.

JPEG
Enfin, à Jakarta, les sénateurs ont rencontré un Conseiller spécial du Ministre de l’Environnement et le Ministre de l’Education et de la Culture. Ils ont été chaleureusement accueillis par plusieurs membres de la Chambre des Représentants des Régions (DPD) et leurs homologues du groupe d’amitié Indonésie-France de la Chambre des Députés (DPR).

Ce déplacement d’une dizaine de jours, au cours duquel des perspectives nouvelles de coopération ont pu être identifiées, constitue un nouveau signe du renforcement de la relation bilatérale entre la France et l’Indonésie. Inédite, l’étape au Timor-Est a permis une meilleure connaissance réciproque de la France et du Timor-Est, condition pour un approfondissement des relations entre les deux pays.

Dernière modification : 24/10/2013

Haut de page