Visite en Indonésie de M. Jean-Marc Ayrault, ministre français des affaires étrangères et du développement international [id]

M. Jean-Marc Ayrault, ministre français des affaires étrangères et du développement international, effectuera une visite officielle en Indonésie du 27 au 28 février 2017. Cette visite se place dans la perspective de la venue prochaine du Président de la République Française, François Hollande, à la fin du mois de mars 2017.


En développant leur dialogue politique avec Jakarta, les autorités françaises souhaitent démontrer l’intérêt fort que la France porte à l’Indonésie ainsi que sa volonté de donner un nouvel élan à la relation bilatérale sur la base du partenariat stratégique conclu en 2011 entre les deux pays.

A l’occasion de ce déplacement, M. Jean-Marc Ayrault aura un entretien bilatéral avec son homologue Mme Retno Marsudi dans le cadre des consultations politiques ministérielles prévues par le Partenariat Stratégique conclu entre les deux pays. Des accords bilatéraux seront signés dans les domaines de la formation des diplomates et de la coopération scientifique et technologique entre les agences spatiales française et indonésienne, le CNES et le LAPAN.

Une conférence de presse conjointe sera organisée à l’issue des entretiens bilatéraux, à 12h00 (heure de Jakarta) au Gedung Pancasila, Ministère des Affaires étrangères d’Indonésie, Jalan Taman Pejambon no.6, Jakarta Centre.

M. Ayrault s’entretiendra avec M. Ignasius Jonan, ministre Indonésien de l’énergie et des ressources minérales, au terme duquel des accords de partenariat sur les énergies renouvelables seront signés.

Les deux ministres inaugureront ensemble le Club français pour les énergies renouvelables en Indonésie en présence des entreprises françaises du secteur. Il s’agira de valoriser le savoir-faire français en la matière et de conforter les efforts déployés en Indonésie, dans la continuité de l’Accord de Paris sur le climat que nos deux pays sont déterminées à mettre en œuvre et du groupe de travail bilatéral sur l’énergie qui s’est réuni en juin dernier à Paris. Le Ministre rencontrera également la communauté d’affaires locale.

Le Ministre M. Jean-Marc Ayrault donnera une conférence intitulée « La France et l’Union Européenne : partenaires de l’Asie du Sud Est » organisée à l’Institut français d’Indonésie avec le Foreign Policy Community of Indonesia (FPCI).

M. Jean-Marc Ayrault donnera une conférence intitulée « La France et l’Union Européenne : partenaires de l’Asie du Sud Est » organisée à l’Institut français d’Indonésie avec le Foreign Policy Community of Indonesia (FPCI).

Le ministre insistera sur l’importance des enjeux économiques entre nos deux régions, l’accroissement des échanges humains pour une meilleure compréhension mutuelle et soulignera la nécessité d’un dialogue politique soutenu pour promouvoir la paix et la sécurité internationales.

M. Jean-Marc Ayrault visitera un orphelinat géré par une association franco-indonésienne s’occupant des enfants défavorisés de Jakarta (Pour les Enfants de la Rue – PER).

Une séquence culturelle est également prévue au cours de cette visite ministérielle avec l’inauguration d’une exposition de l’Institut français d’Indonésie consacrée au travail de l’architecte français, Jacques Ferrier.

Dernière modification : 02/03/2017

Haut de page