"Zone libre" : des films sur de la musique rock en Indonésie

"Zone libre" est un projet mêlant cinéma et rock au cours de quatre soirées uniques à Bandung (26 mai) , Jakarta (27 mai), Yogyakarta (28 mai) et Surabaya (29 mai) dans le cadre du Printemps français 2012.

Nosferatu version rock

JPEG - 28.3 ko
"Nosferatu" de Friedrich W. Murnau.

Les quatre Instituts français d’Indonésie ont eu l’immense privilège de recevoir "Zone libre", de Jakarta à Surabaya, en passant par Bandung et Yogyakarta, les artistes n’ont pas eu le temps de souffler, donnant un concert par jour, entre le 26 et le 29 mai.

Groupe rock à l’univers musical envoûtant, "Zone libre" illustre en direct un chef-d’œuvre du cinéma muet d’épouvante Nosferatu le vampire de Friedrich W. Murnau (1922). Chef de file du cinéma expressionniste allemand, Murnau orchestre avec brio les jeux d’ombre et de lumière, décors étranges et créatures extraordinaires. L’histoire, entre extase et effroi, est portée par le son choc d’un maître de la scène rock française, Serge Teyssot-Gay, guitariste historique de Noir Désir , accompagné à la batterie par Cyril Bilbeaud.

Un succès au-delà de toute attente

JPEG - 25.2 ko
Le groupe de musique "zone libre".

L’accueil du public indonésien fut très enthousiaste, alors que ce public est pourtant peu habitué au noir et blanc et encore moins à de la musique "live" dans une salle de cinéma ! Mais les Indonésiens adorent les histoires de vampires et de fantômes et ils adorent la musique rock : un mélange détonnant qui a tellement impressionné les spectateurs, littéralement "scotchés" sur leurs sièges, qu’aucun téléphone portable ne sonnait ni que personne ne quittait la salle. Pour les organisateurs comme pour les deux artistes, un succès au-delà des attentes !

GIF

Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 18/06/2012

Haut de page