[Solutions pour le climat 1] La protection de la biodiversité passe aussi par sa surveillance [id]

Le projet INDESO a pour objectif d’établir des conditions favorables à la pêche durable et responsable en Indonésie grâce à une bonne gestion environnementale côtière et à une meilleure lutte contre la pêche illégale.


1. L’Indonésie est un des réservoirs en biodiversité marine les plus importants de la planète

JPEG L’archipel indonésien est situé au cœur du Triangle de Corail et possède l’un des réservoirs les plus importants de biodiversité marine de la planète. Cetarchipel d’environ 17 500 îles étendues sur plus de 4 000 km d’Ouest en Est présente une gestion des ressources marines et de la pêche particulièrement complexe et difficile.
Le secteur halieutique contribue au maintien d’emplois en secteur rural et génère des flux économiques locaux. Au total, 50 millions de personnes dépendent de la pêche, l’aquaculture et le tourisme.

Outre la pêche illégale qui pille les eaux territoriales indonésiennes, les ressources naturelles de la région sont également menacées par le réchauffement climatique, la pollution et la déforestation côtière. Depuis les années 1970, près de 40% de nos récifs coralliens et les mangroves ont été détruits. Ces changements pourraient conduire à une catastrophe écologique avec des conséquences rapides et spectaculaires pour l’économie locale.

2. Comprendre les caractéristiques et la composition des océans pour mieux anticiper et prévoir les phénomènes naturels

JPEG Le Département de la Recherche et du Développement pour les ressources Halieutiques et Marines, département rattaché au Ministère des Pêches et des Affaires Maritimes, a choisi l’entreprise française CLS pour mettre en place le centre océanographique INDESO (Infrastructure Development of SpaceOceanography) pour la gestion durable et le développement de ses ressources marines. Filiale du CNES, CLS a bénéficié d’un financement de USD 30 M pour son expertise de l’Agence Française pour le Développement (AFD).

Situé à Bali, INDESO comprend un centre de rechercheet de surveillance, une station de réception d’images satellitaires à haute résolution et un programme de formation pour les scientifiques.

Des donnéesde surveillance acquises par les satellites d’observation, le centre développera des applicatifs spécifiques aval pour :

  • La lutte contre la pêche illégale
  • La gestion des stocks de poissons (surtout le thon)
  • la gestion intégrée des zones côtières et marines protégées
  • La surveillance de l’état des récifs coralliens et les protéger
  • Le soutien des producteurs de crevettes et de l’aquaculture industrielle (recommandant sites de production)
  • Le soutien à la production d’algues (pour les secteurs de l’agroalimentaire et des cosmétiques)
  • La protection de l’environnement (détection des déversements accidentels d’hydrocarbures)

    GIF

En chiffre :

  • 20% de la population du pays dépendante du secteur halieutique
  • 30% des coraux du monde se trouvent dans les eaux autour de l’Indonésie
  • 40% des récifs coralliens et des mangroves en Indonésien ont disparu depuis les années 1970
  • 25 ans est le temps moyen nécessaire pour les récifs coralliens de récupérer des dommages causés par la pêche aux explosifs

Dernière modification : 15/09/2015

Haut de page